Développement personnel

Développement personnel

Comment développer ses facultés personnelles ou professionnelles. Ou tout simplement ses possibilités par le biais d’un coaching en psychologie positive. Mais aussi de la PNL, de l’hypnothérapie.

Développement personnel et psychologie positive a rennes

Qu’est ce que le développement personnel ?

Pour commencer, on pourrait imaginer que le développement personnel, est un ensemble de techniques variées qui permettent l’amélioration de soi. On peut ainsi modifier le regard que nous nous portons à nous même. Si tel est ce que nous souhaitons. La psychologie positive, la PNL, l’Hypnothérapie, la Sophrologie, l’EMDR, l’EFT, l’Aromathérapie et biens d’autres solutions, sont offertes aujourd’hui à celui ou celle qui veut changer.

Un peu d’histoire.

En premier lieu : Benjamin Franklin !  Il serrait un précurseur en la matière, en ayant écrit au 18eme siècle, des manuels sur la façon de réussir sa vie et sa carrière professionnelle. Prenons par exemple : « Le chemin de la fortune » que l’on peut toujours se procurer sous une version simplifiée et traduit par un auteur Français, Alexandre Breyo. Benjamin Franklin dira a cette époque : « L’expérience est une école où les leçons coûtent très cher, mais c’est la seule où les insensés peuvent s’instruire ». Il écrira aussi, entre autre « Comment devenir riche. »

Deuxièmement pour se rapprocher de notre époque, la Méthode Coué !

Emile Coué était psychothérapeute et pharmacien. Connu surtout pour l’un de ses écrit de 1926 « Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente ».  Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir, mais l’imagination, affirme t-il. Il encouragera son public et ses patients a répéter plusieurs fois par jour  » Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

C’est un peu plus tard que la Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente, deviendra la Méthode Coué que nous connaissons aujourd’hui.

Des approches différentes de 1930 à 1988 ont vu le jour

Comme la psychologie humaniste développée par Abraham Maslow et Carl Rogers en 1943. Ou encore Carl Gustav Jung, Alfred Adler, Eric Berne qui se penchèrent  sur des techniques comme la synchronicité, le développement du conscient et de l’inconscient, en peut même parler de psychologie individuelle ou style de vie. La PNL apparaît dans le courant de l’année 1973. La programmation neurolinguistique vise à développer l’amélioration de soi, comme ces différentes autres techniques. Et c’est en 1988 que Martin Seligman s’impose avec la pensée positive : La psychologie positive !

Mais qu’est-ce donc que cette psychologie positive ?

Par exemple les mots « psychologie positive » sur un moteur de recherche comme Google apportent quelques 8 500 000 résultats. Ce n’est donc pas une discipline secrète et mystérieuse qui ne peut être expliquée ou qui laisse place à une part de hasard. Elle se base sur des faits réels ainsi que sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années.

Développement personnel et pnl

On peut considérer que c’est une science qui étudie tout simplement ce qui permet de vivre le plus heureux, le plus épanoui possible. Pas une science approximative ou mystérieuse. Non, une science qui tend à rendre les gens heureux !

Développement personnel et psychologie positive a rennes

Heureux, bonheur, développement de soi, joie de vivre, succès, engagement, accomplissement…. ce sont des mots qui font peur, non ?

Pendant un entretien, un atelier de coaching de psychologie positive ou de développement personnel

Pas de question du genre, qu’est ce qui ne va pas aujourd’hui ? Pourquoi êtes-vous malheureux ? La psychologie classique, la psychothérapie sont là pour ça. Ce qui nous intéresse nous c’est : Qu’est ce qui va bien chez vous ? C’est surprenant et déstabilisant. Cependant cette question est la clé de la psychologie positive. Le travail sur soi reste primordial. Il faut avant tout apprendre à écouter ses émotions, son ressenti. Pas de jugement hâtif ou d’idées préconçues.

Prendre rendez-vous pour un entretien particulier, un atelier collectif ou une formation : Contact

 

Une réponse sur “Développement personnel”

Les commentaires sont fermés.